Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SKINWALKER, marcher dans les traditions Lakota

Skinwalker est le dernier roman en date de Philippe Aurèle Leroux, un auteur aussi alèse dans la Rome antique, l’espace que dans, ici, les traditions amérindiennes (Lakota pour être précis).  D’évidence l’auteur ne se jette pas à corps perdu dans l’écriture sans un travail de recherche en amont. Ainsi il ajoute à la qualité de sa plume fluide, la capacité de poser un décor aux échos réalistes.

Sa détective d’origine Lakota dénommée Dakota Pronghorn est de suite attachante. Policière impliquée, femme au couple fragilisé elle est tiraillée entre deux cultures. Alors qu’elle doit prendre des congés forcés, elle frôle l’accident pour découvrir une jeune victime Lakota et naturellement décide de se plonger officieusement dans cette enquête. Elle forme un duo parfait avec le sergent Smith, homme d’expérience, moins léger qu’il n’y paraît. Un homme aimable que l’on peut voir comme un grand frère ou un père de substitution. L’enquête menée à deux les mène à découvrir de sombres histoires et cette maltraitance qui frappe les Amérindiens du fait de ces colons « bien-pensants ».

Au thriller passionnant s’adjoint très vite un parfum de fantastique fondée sur les légendes amérindiennes. Il y a bien sûr ce supposé animal mythique, mais aussi ce corbeau blanc ou le père de notre héroïne qu’elle n’a pas revu depuis 6 ans. Little Thunder est un vieil homme médecine et qui sait s’il ne détient pas quelques réponses…

Intéressant, passionnant et bien mené, Skinwalker mérite d’être découvert. Difficile de le lâcher après avoir commencé à le lire…

Skinwalker de Philippe Aurèle Leroux
Marathon éditions (Imprimé en France)
268 pages - 18.40€
Couverture : La Boite à Lux

SKINWALKER, marcher dans les traditions Lakota
Tag(s) : #Chronique Littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :