Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

« Sombre Rencontre » fait parti de « Magie Celtique », deux recueils pour même thème les créatures et êtres des légendes bretonnes.

 

Magie celtique Sombre Rencontre

 

 

Bientôt de Florence Chevalier commence ce tome avec brio. A notre époque, Cliona est la descente d’une longue lignée de créature magique. Son don ne peut pas vraiment être considéré comme une bénédiction et lorsque les sentiments s’en mêlent tout se complique encore plus. Une histoire intelligente et une chute surprenante.

 

Le choix du korrigan de Frédéric Gobillot (pour ceux qui n’auraient pas suivi, il s’agit bien de moi) se déroule aussi à notre époque, rangeant cette nouvelle dans la catégorie de Fantasy Contemporaine que j’affectionne. Les pas de Richard vont l’emmener à croiser des créatures de légendes dont un korrigan à qui il sera redevable d’un service. L’action est au rendez-vous pour une soirée qui changera le destin de Richard.

 

L’épouse du kelpie est une très belle nouvelle, teintée de romantisme, écrite par Aurélie Wellenstein. Guénaëlle est amoureuse de Lohan, beau jeune-homme. Hélas son père la donne au Duc, vieil homme acariâtre qui a en sa possession un kelpie. Ce cheval mythique est tout aussi captif que Guénaëlle et un lien hors-norme va se tisser entre les deux. La belle et la bête, me diriez-vous ? Ce serait trop simple. Des rebondissements à venir.

 

Un trop long hiver de Marie Laneret emporte son héro d’un univers fantastique à notre réalité en quête d’une solution pour réveiller la reine tombée dans une sorte de torpeur. Une plongé étonnante dans le « bas monde », un passage ambré vers « once upon a time »….

 

La nuit de Samain est écrite par Nicolas Saintier. Une romance qui profite de cet entre-temps qu’est la fameuse nuit de Samain durant laquelle les portes entres les mondes féériques et le nôtre s’ouvrent mais aussi entre le domaine des morts et la réalité.

 

Les engloutis concluent le recueil. Céline Lacomblez propulse les mythes d’Ahés et d’Ys dans un futur post-apocalyptique chargé de sable et de ruines. Un heureux étonnement pour une histoire très courte.

 

Six belles nouvelles, très différentes les unes des autres aussi bien dans les propos que dans le style, prouvant – s’il le fallait – que les mythes celtes et apparentés sont une source inépuisable de l’imaginaire.

 

Encore une fois difficile de choisir parmi tous ces textes mon préféré – si j’exclue de mon éventail ma nouvelle, le Choix du korrigan.

J’adore la chute de Bientôt, l’univers imaginaire futuriste des engloutis, les rebondissements de l’épouse du kelpie et l’interaction avec le bas-monde d’un trop long hiver. La romance de la nuit de Samain m’emporte peut-être un peu moins et pourtant, il y a cette petite brume d’impatience qui apporte une cruelle touche cynique.

 

Des deux tomes de Magie Celtique que sont « Avant-goût d’éternité » et « Sombre rencontre » c’est sans nul doute ce dernier qui emporte ma préférence, même si le premier est aussi très agréable. Question d’affinités.

 

Magie Celtique, Sombre Rencontre,

Suite à la fermeture des éditions sortilèges il ne reste que

quelques exemplaires encore disponible sur mon site

=> Lien <=

 

Tag(s) : #Chronique Littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :