Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour du salon FANTASY en BEAUJOLAIS 2018

Mon retour sur la Nouvelle édition de Fantasy en Beaujolais, désormais déplacé à Saint-Didier sur Chalaronne avec le réel soutien de Madame la Maire (à gauche sur la photo ci-dessus).

Avant toute considération, je voudrai remercier les organisateurs et l'ensemble des bénévoles, dévoués et sympathiques. En particulier à Céline Kraaps (à droite sur la photo ci-dessus) qui chapeaute l'ensemble, ce qui n'est pas une mince affaire. Mais aussi à Camille (trésorier de l'association) et à son épouse Annie qui m'ont une nouvelle fois accueillis avec gentillesse et tout leur cœur. Ce fut un réel plaisir de partager avec eux, d'autant plus que le ciel ne m'est pas tombé sur la tête wink.

 

Camille et Annie, face à face au premier plan.

 

Je remercie également Elie Guillot aux multiples casquettes qui a magnifiquement géré l'anthologie du salon dans laquelle je me trouve aux côtés de beaux textes. Celle-ci est arrivée à l'heure et qui plus est en musique (chronique à venir dans quelques jours). Merci à Lilian Ronchaud de l'Ivre-Book qui a édité cette anthologie sur papier et en numérique (également éditeur numérique des Orobolan).

 

Elie

 

Maintenant parlons brièvement de mon épopée... Départ le vendredi à Paris via un TER (moins cher que le TGV), une valise à roulette pleine de romans, d'autres dans le sac à dos avec mes affaires plus un roll-up sous le bras. RER, métro, métro et malgré une demi heure de battement pris, j'ai sauté dans le train 5 minutes avant le départ... ouf ! Parti pour 4 heures de lectures (La Forêt aux Fées et le Jeu). A l'arrivé Camille m'attendait pour me conduire chez eux. Samedi matin installation, puis 2 jours de festivals entrecoupés par concert des auteurs musicos (très sympa) et soirée resto (Restaurant du Pont : excellentissime tout comme le traiteur du midi, Arnaud Broyer). Retour le dimanche soir tard (économie) par le TGV cette fois. Mais 20 minutes de retard. Arrivée à Paris à 00h45... Premier métro ok, second : cavalcade pour l'avoir (sacs toujours aussi plein avec mes 20 anthos du salon remplaçant mes ventes et de nombreux escaliers)... Et aussi improbable que cela soit, j'ai eu ma correspondance. A 2 minutes près, c'était mort...

Retour du salon FANTASY en BEAUJOLAIS 2018
Retour du salon FANTASY en BEAUJOLAIS 2018
Retour du salon FANTASY en BEAUJOLAIS 2018

Et le salon dans tout cela...

Une petite déception au départ, puisque de la salle Fantasy (adulte et young) je suis passé dans la salle jeunesse, ce que je n'avais pas vraiment prévu. Mais bon, je me suis retrouvé avec des amis et connaissances : mon comparse Mestr Tom en gestion de cette section et conteur (et aussi dans l'Antho du salon), l'équipe de Kaliderson (je dois toujours vous parler de cette web série) dont Laurent CombazPierre Bruhlet (aussi dans l'Antho) et son épouse, ainsi que Patricia Philippe Compañy et sa Piptarquie. 

Retour du salon FANTASY en BEAUJOLAIS 2018
Retour du salon FANTASY en BEAUJOLAIS 2018
Retour du salon FANTASY en BEAUJOLAIS 2018
Retour du salon FANTASY en BEAUJOLAIS 2018

Mais j'ai aussi fait ou développer des connaissances, en particulier avec Anaïs sculptrice de l'atelier Kitsuné ou Valériane Duvivier, illustratrice et BDiste dont je vous reparlerai. Deux jeunes femmes très cools avec lesquels j'ai partagé le dîner au resto du soir. Ajoutons l'autrice jeunesse Severine Ducrot... accro.

Retour du salon FANTASY en BEAUJOLAIS 2018
Retour du salon FANTASY en BEAUJOLAIS 2018
Retour du salon FANTASY en BEAUJOLAIS 2018

Bien entendu outre ceux déjà cité, j'ai pu retrouvé des amis comme Corine Gatel's family, Clémence Chanel (également dans l'antho), Nimu et les deux complices des Aventuriers Intérimaires : Laurent Pendarias et Lucille Dumont (Loup Rouge). Si je n'ai pas réussi à avoir une dédicace de Sire Cédric (lui aussi dans l'Antho), j'ai pu avoir une illustration de ce grand artiste qu'est Michel Borderie. Et j'ai aussi eu le plaisir de rencontrer les compositeur des musiques de l'Antho, Alexandre (que je connaissais du Grimoire), Victor et Vincent qui signe la musique de ma nouvelle horrifique "l'ombre des sidhes".

Deux absents de dernière minutes du fait d'impératifs compréhensibles nous ont manqué : Arnaud Gabriel (lui aussi dans l'antho) et Corine Fayet Charra des éditions Kelach.

Retour du salon FANTASY en BEAUJOLAIS 2018
Retour du salon FANTASY en BEAUJOLAIS 2018
Retour du salon FANTASY en BEAUJOLAIS 2018
Retour du salon FANTASY en BEAUJOLAIS 2018

Le salon fut donc fort sympathique et enjoué.

Je ne serai dire si le fait qu'il soit localisé sur deux sites (presque face à face) à jouer contre l'une ou l'autre salle. De notre côté, les activités proposés (jeu Loup-Garou, jeux vidéos, conférences, contes de Mestr Tom, questionnaires pour les enfants) et la présence de 2 youtubers (Skull et Daenys dont les histoires à faire peur me semblent bien faites) a sans doute participé à l'influence. 

 

 

Les visiteurs n'ont pas été très nombreux le samedi 17, peut-être du fait des gilets jaunes qui bloquaient les grandes villes proches (Mâcon et Belleville), mais le dimanche a été bien dynamique. De mon côté c'est essentiellement les Aventuriers de Valloire (dont le tome 4 sortira le 2 décembre) qui ont eu le plus de succès. Une fois encore, à mon grand désespoir, la Geste d'un Tisserand n'a pas fait mouche alors qu'il est si riche. L'anthologie "dans tous ses états" du salon est également correctement parti et je dois dire qu'elle vaut le détour (j'en reparle très bientôt).

 

 

Enfin, je ne pouvais pas repartir les mains vides et encore du fait que j'étais en train et que ma PAL se remplie aussi vite qu'elle descend, je me suis contenu. Guettez mes chroniques (abonnez-vous, ce sera plus sûr).

 

De Valériane Divivier, de Michel Borderie, de Lucille Dumont
De Valériane Divivier, de Michel Borderie, de Lucille Dumont

 

Au final, bien qu'éloigné, il est fort probable que je récidive une quatrième fois dans ce salon... Alors peut-être à l'année prochaine.

Tag(s) : #Mon Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :