C’est très tardivement que je viens pour mon traditionnel retour de salons. Il faut dire que j'ai été très occupé avec les deux prochaines sorties des Éditions Kelach qui me concernent au moins en partie – j’y reviendrai en fin d’article.
Cette année, le Salon Fantastique s’en revenait fusionné avec la Japan Party. Eh oui l’engouement pour une certaine partie de la culture japonaise (Anime et Manga en particulier), mais aussi pour les fans de films, séries et goodies en dérivant fait que les festivals traditionnels s’élargissent à ces adeptes ou se multiplient alors même que les salons purement littéraires s’effacent peu à peu.
Pour ce salon, j’avais décidé de gérer mes deux casquettes plus que d’habitude : en tant que bénévole des Lutins Kelach aux services des auteurs de cette très belle et active maison d’édition, mais en me payant aussi un petit bout de table pour mes anciennes participations à des anthologies passées. Ainsi donc pour la première fois sur le stand que je partageais avec Kelach, je proposais Nutty Steam, Dans Tous ses états, l’ultime exemplaire d’une des Anthos Noires, mais aussi le Cycle de l’Éveil et les Aventuriers de Valloire. Ce aux côtés des Contes nippons de chez Kelach ou de la Geste d’un Tisserand qui va bientôt être réédité dans la série Orobolan chez Kelach. Bref l’auteur dans tous ces états.
Levé de très bonne heure samedi matin et avec Clémence Chanel (Correctrice, DC et auteure) nous débarquons à 8h30 pour installer le stand. Après quelques chutes de caisses et forte activité, nous sommes prêts pour l’ouverture au public et très vites nous sommes rejoints par d’autres auteurs-es de chez Kelach.
/image%2F0552540%2F20230425%2Fob_a89cd1_20230408-113823.jpg)
Un vrai bonheur de les retrouver ou de les rencontrer pour la première fois, tout comme c’est toujours une joie immense de croiser à nouveau des camarades et amis d’écriture sur d’autres stands. Un brin de causette, quelques discussions enthousiastes dans une ambiance déconnectée de notre quotidien. Et même si j’aime mon travail… ça fait tellement de bien. (je le confirme, j’ai le smile en écrivant cela).
/image%2F0552540%2F20230425%2Fob_2cf88a_img-20230409-104010-473.jpg)
Autre bonheur indicible pour un auteur : la visite de lecteurs adorant vos séries. Ainsi j’ai eu le plaisir de voir s’envoler dans des mains ravies le quatrième tome du Cycle de l’Éveil et les tomes 5 et 6 des Aventuriers de Valloire dans d’autres mains. Mais aussi plusieurs Contes nippons dont je partage l’affiche avec de talentueux confrères et consœurs d’écriture.
Malgré mes bonnes résolutions de ma PAL (entre 40 et 50 livres à lire) j’ai craqué sur deux livres de deux auteures autoéditées dont les thèmes me parlaient : La Bibliothèque (Pauline Deysson - 5 tomes prévus) sur l’onirique et une bibliothèque fabuleuse, mais aussi Habemus Daemonium (J. James - 2 tomes prévus) dont le thème devrait m’aider à me replonger (et à trouver du temps) dans l’écriture d’Adrian Deville, mage moderne.
/image%2F0552540%2F20230425%2Fob_6b90f7_img-20230425-172337-1.jpg)
Quelques photos de cosplay de personnages dont je suis fan (je parlai de Geek peu avant, j'en fais parti) suivent. J’ai aussi tenté une séance d’hypnose avec d’autres volontaires… Résultats très partiels et donc décevants. Pas d’inconscience et donc pas de réponse aux injonctions. Cependant, je dois avouer avoir été un peu vaseux pendant une demi-heure après l’épreuve.
En dehors de cette ambiance plaisante et du dévouement des bénévoles (merci à eux), ne nous voilons pas la face, le rapport coût engendré par ma présence au salon et recettes n’est pas favorable ; quelques ventes en plus auraient été les bienvenus. Un public et en particulier de lecteur sans doute insuffisant et peut-être suffoqué par un salon qui avait regroupé et aligné ensemble toutes les maisons d’édition et auteurs solos. En effet et globalement, nous étions tous regroupés ensemble alors que la partie artisans d’art et Japan se trouvaient dans d’autres travées. J’ignore qu’elle a été le bilan de ceux-ci, mais à ce que j’ai pu étendre celui des auteurs n’est pas satisfaisant pour la grande majorité.
Reste à espérer que les multiples échanges que j’ai pu avoir aient attiré l’œil de futurs lecteurs. Ce d’autant plus que comme je le disais plus haut, la geste d’un tisserand va bientôt être publiée chez Kelach tout comme les Aventuriers de Valloire les uns après les autres. Tous auront été relus et corrigés par des pros, la geste par Clémence Chanel, les aventuriers par Bérengère Bouffaut.
/image%2F0552540%2F20230425%2Fob_29490d_la-geste-du-tisserand.jpg)
De plus, comme je vous le disais, deux nouveautés vont paraître en mai chez Kelach qui ont un lien avec moi. Tout d’abord Lune Bleue de Sklaerenn Baron et Mestr Tom qui fait partie de l’univers d’Orobolan tout comme la geste d’un tisserand. Enfin l’incontournable anthologie Fantastiques Belles-Mères qui mélange fantasy, fantastique et humour noir dans laquelle j’ai le plaisir d’avoir écrit une belle-mère en or, une aventure de mon célèbre détective de l’occulte Nathan Danfert. Une antho à lire et à offrir… à sa belle-mère bien sûr !
Retrouvez-moi sur mon site, mis pour l'occasion aux couleurs de nos Fantastiques Belles-Mères.
Sur ce site, vous trouverez toutes les informations sur les différents écrits de Frédéric Gobillot. La Geste d'un Tisserand, le Cycle de l'Eveil, les Aventuriers de Valloire, mais aussi ses ...
Et faites aussi un tour sur le site des Éditions Kelach.
Vous pouvez commander nos livres - version papie r ou numérique - sur notre boutique : ainsi que chez vos libraires ou sur de nombreuses plateformes.LIEN, Nos dernières publications : Le Bois des...