Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GRAVITY, un film en APESANTEUR

L’intrigue de Gravity est d’une géniale simplicité. La destruction d’un satellite russe entraine une pluie de débris qui va pulvériser une navette américaine, laissant deux cosmonautes en perditions, seuls coupés de tout contact mis à part entre eux. Leur seul espoir est de rejoindre la station spatiale ISS1.

 

La force de ce film réside avant tout dans un suspens prenant parfaitement maitrisé. Le spectateur s’attache à cette angoisse, tend la main avec les deux survivants pour se raccrocher à un morceau de métal salvateur, se protège des tsunamis d’acier ou suffoque par le manque d’oxygène.

Un film oppressant par ce vide mortel, seul adversaire à la vie, par cet espace qui réduit l’individu au néant et par cette apesanteur qui ne vous offre aucune prise.

  

Un point fondamental du film est l’extraordinaire rendu de l’effet zéro gravité, ou tout flotte, tourne, rebondit, dérive sans fin. Un magnifique effet spécial qui profite de l’effet 3D. Je ne suis pas un grand fan du 3D à tout crin, mais pour une fois, je dois dire qu’il ne faut pas se priver de voir Gravity dans une belle salle, immense écran et top son. Et tant pis pour le mal de mer qui risque de vous prendre et de vous tenir une partie du film. Le lever de Terre qui initie le film avec la navette en premier plan est à lui seul un bonheur et je ne vous parle pas de la destruction explosive de….

Les deux acteurs, Georges Clooney et Sandra Bullock, sont parfaits dans des rôles taillés au minimum du nécessaire. La démonstration est faite qu’il ne faut pas forcément un lourd background pour créer des personnages attachants. On ne sait quasiment rien de Matt Kowalski et juste un élément capital sur Docteur Ryan Stone qui suffit à la définir et à ajouter une dimension à son propre combat pour tenter de survivre ou devrai-je dire revivre (on retrouve le symbolisme du fœtus, de l’eau et des premiers pas). Deux beaux personnages, deux beaux rôles.

 

Bref, Gravity est un film inattendu qui pour moi est un des meilleurs de 2013, tant pas son originalité, son traitement et sa capacité à emporter le spectateur.

A  NE PAS RATER  et je le redis, à voir sur grand écran.

Une réalisation magistrale de Alfonso Cuaron.

Tag(s) : #Chronique Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :