Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour des LITHANIENNES 2018 : un festival frappé de canicule.

Oui ce fut un bel et bien un festival caniculaire que nous avons vécu…

Mais tout d’abord 2 mots FELICITATIONS et MERCI aux organisateurs pour leur engagement et leurs dévouements. J’associe bien entendu l’ensemble des bénévoles et autres litha-esclaves à ces 2 mots. Sans toute cette merveilleuse équipe les Lithaniennes n’auraient pas l’ambiance qu’elles ont. Donc, tout en en oubliant de nombreux merci à Chantal, Corine and family’s (ce qui fait du monde), Patricia, Pitou et tous les autres dont ma mémoire des noms me fait défaut (cruellement). Merci également à la très charmante marraine du festival, Céline Guillaume, autrice et danseuse de l’imaginaire toujours souriante et agréable. Enfin merci à Monsieur le Maire de soutenir ce festival depuis le début et d’y participer avec simplicité et bonhomie, même lorsqu’il est cruellement mis à mort par les Villageois (j’y reviendrai).

Les artisans d'art, peu avant l'ouverture de Dimanche.
Les artisans d'art, peu avant l'ouverture de Dimanche.
Les artisans d'art, peu avant l'ouverture de Dimanche.
Les artisans d'art, peu avant l'ouverture de Dimanche.
Les artisans d'art, peu avant l'ouverture de Dimanche.
Les artisans d'art, peu avant l'ouverture de Dimanche.
Les artisans d'art, peu avant l'ouverture de Dimanche.
Les artisans d'art, peu avant l'ouverture de Dimanche.
Les artisans d'art, peu avant l'ouverture de Dimanche.
Les artisans d'art, peu avant l'ouverture de Dimanche.

Les artisans d'art, peu avant l'ouverture de Dimanche.

Un festival qui a tout pour être une réussite et qui se déroule dans une ambiance conviviale, simple et festive tout autour du Château de Varzy qui offre de larges espaces. Artisans, campement médiéval avec la compagnie du Cerbère, Illustrateurs et Auteurs sont présents et il m’est toujours agréable de retrouver tout ce petite monde, des collègues et amis d’écritures et d’imaginaire.

Sous la toile : auteurs et illustrateurs.
Sous la toile : auteurs et illustrateurs.
Sous la toile : auteurs et illustrateurs.
Sous la toile : auteurs et illustrateurs.
Sous la toile : auteurs et illustrateurs.
Sous la toile : auteurs et illustrateurs.
Sous la toile : auteurs et illustrateurs.
Sous la toile : auteurs et illustrateurs.
Sous la toile : auteurs et illustrateurs.
Sous la toile : auteurs et illustrateurs.
Sous la toile : auteurs et illustrateurs.
Sous la toile : auteurs et illustrateurs.
Sous la toile : auteurs et illustrateurs.

Sous la toile : auteurs et illustrateurs.

Encore une fois, le festin du samedi soir fut une réussite. Autour d’une large tablée en U nous avons dîné d’un bon repas sur tranchoir, avec de l’hypocras pour ceux qui en boivent (et qui selon eux était excellent tout comme la bière). Le tout fut animé de main de maîtresse conteuse par la belle Emilie Lundazépa qui a du tout de même gérer une partie de Loup-Garou à pas moins de 120 joueurs, même si tous n’ont pas participé activement (ce qui n’en fut que plus remarquable de sa part). Les Garous ont vaincus, exterminant en masse les villageois (dont la maire, une de mes filles –l’autre étant garou – et moi-même).

Lundazépa dans tous ses Etats !
Lundazépa dans tous ses Etats !
Lundazépa dans tous ses Etats !

Lundazépa dans tous ses Etats !

Tout comme les deux journées, la soirée fut également agrémentée par des spectacles : Magie médiévale par le remarquable et culoté Dégolas (que je n’ai hélas pas en photo) et son compère (compagnie Ehop), Danses médiévales par la Guilde de La Chouette, passage des monstres de la Compagnie du Bout du Monde, Démonstration vocale de Dame Silù accompagnée à la danse de la marraine Céline Guillaume (2 femmes qui ne font qu’un avec leur art), quelques textes « érotiques » de Patrick Duchez, intermède musicale par Lancelot et Appoline et une première fin en toute beauté réalisée par le troubadour / amuseur / conteur Saladin (répartis et rire assurés) avant d’achever en extérieur par des cracheurs / jongleurs de feu.

Une soirée réussie.
Une soirée réussie.
Une soirée réussie.
Une soirée réussie.
Une soirée réussie.
Une soirée réussie.
Une soirée réussie.

Une soirée réussie.

Soif Intarissable !
Soif Intarissable !

Bref que du bon… si ce n’est la canicule qui a un peu plombé l’atmosphère. La chaleur nous a lessivé et pire à fortement découragé les visiteurs (sans parler du match de foot), ce qui fait que le public a été plus que chiche, même plus - selon le ressenti des participants - que l’an dernier où il avait plu à torrent. Cette déconvenue n’étant mis par personne sur le compte des organisateurs qui avaient fait une com en amont plus que correct.

La geste d'un tisserand
La geste d'un tisserand

Du coup l’envol de la Geste du Tisserand, mon nouveau roman écrit avec Mestr Tom n’a pas eu la majesté que j’avais espérée… et il en est sans doute allez de même pour l’Antho Noire (Quand les créatures envahissent le village) du Festival à laquelle j’ai participé même si j’en ai dédicacée plus d’une pour les co-auteurs et illustrateurs (Lancelot et Lundazépa qui a aussi réalisé la couverture et l’affiche du festival). Ce ne sera que partie remise car – bien entendu – vous retrouverez ces deux ouvrages sur mon site et lors de mes prochains déplacements.

Les auteurs et les Monstres.
Les auteurs et les Monstres.

Les auteurs et les Monstres.

Ma fille qui présentait ses créations / reproductions en perles à repasser (Perles en Folie) pour la première fois n’a pas eu plus de succès que l’ensemble des autres participants (à ma connaissance peu, voire d’aucun n’a tiré son épingle du jeu).

Retour des LITHANIENNES 2018 : un festival frappé de canicule.

Espérons que l’an prochain la météo nous sera plus clément évitant les extrêmes, que la population locale se mobilisera et qu’elle n’est déjà pas lasse d’un festival parfaitement réalisé seulement jeune de 4 ans.

Et malgré que je sois quelques peu dépité de ne pas avoir eu l’occasion de faire plus connaître mes mondes que cela (j’avais même préparé une vidéo), je retournerai l’an prochain aux Lithaniennes 5ème saison (si je suis accepté) ne serait-ce que pour l’ambiance et la bouffée d’oxygène que ce festival m’offre. Ce même s’il est fort probable que je ne participe pas à l’Antho (comme à tout autre) afin de me consacrer à l’écriture de mes romans en attente.

Et, je ne suis pas revenu les mains vides...

Et, je ne suis pas revenu les mains vides...

Tag(s) : #Mon Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :