Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUVENIRS DE MARNIE

Anna est une jeune fille adopté avec des parents adoptifs aimants, même si son père est souvent absent (il n’apparait pas dans le film). Asthmatique, c’est aussi une fille solitaire qui a un vrai talent de dessinatrice. Son introversion et une certaine langueur se faisant sentir de plus en plus, sa mère décide de l’envoyer à la campagne chez sa sœur et son oncle pour les vacances d’été.

                       

 Couple jovial sans enfants, ils feront un bon accueil à Anna qui reste malgré tout en retrait des autres, jusqu’au jour où elle croise Marnie. La jeune fille blonde habite un vieux manoir en bord et elle aussi est solitaire et… mystérieuse.

                        

La sortie d’un nouvel Anime des studios Ghibli est toujours un plaisir et « Souvenirs de Marnie » ne déroge pas à la règle. L’histoire fantastique décrite par Hiromasa Yonebayashi plane de mystères. Si l’un d’entre eux (la nature de Marnie) est rapidement assez évident sans pour autant gâcher notre plaisir, le lien qu’elle partage avec Anna n’apparait que sur la fin, nous laissant imaginer d’autres possibilités. Une belle histoire.

                      

Une fois encore les dessinateurs font merveilles. Les paysages et autres décors sont splendides, de véritables tableaux poussés dans les moindres détails. Une précision d’art avec un remarquable travail sur les textures (le vieillissement des structures du manoir par exemple) avec l’adjonction de douce lumière. Reposant comme un printemps de campagne.

                      

Je suis toujours surpris de constater le contraste entre cette richesse des décors et les traits stylisés au minimum, voir simplifié des visages qui restent parfaitement expressifs (grâce aux grands yeux sans doute), tout en leur  apportant une belle candeur enfantine. Un contraste qui loin de choquer ou d’être gênant apporte un réel plus et fonctionne parfaitement bien.

                      

Vous l’aurez compris, avec toute ma petite famille, nous avons apprécié ce film, en espérant qu’il n saura pas le dernier des studios Ghibli, qui si la rumeur est juste, aurait des difficultés financières.

« Souvenirs de Marnie » est un bel Anime, un souffle de poésie et d’amour dans une production globale de plus en plus violente, explosive, dérangeante, voir glauque et ça fait énormément de bien.

 

Tag(s) : #Chronique Cinéma

Partager cet article

Repost 0