Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

LE PRINCE ECORCHE
Publicité

Le prince Jorgh a vu sa mère et son jeune frère se faire tuer alors qu’il n’avait qu’une dizaine d’années. Fuyant un père qui ne veut pas venger ces deux meurtres pour des raisons politiques, il va se joindre à une troupe de brigands et en prendre la tête.

Quand l’histoire commence, il va avoir 14 ans et n’a qu’un but, venger la mort de sa mère et de son frère. Une quête qui va le mener à retrouver son très cher père…

 

Un livre bien mené dont l’écriture (en tout cas la traduction) est agréable. J’aime les flashbacks nous éclairant sur le passé de Jorgh (et je les emplois d’ailleurs allègrement dans la Geste du Tisserand – à paraitre en 2017).

 

En fait, si l’univers décrit est médiéval avec une touche rare de magie, il est post-apocalyptique.  Le récit se passe dans notre monde (en Europe), des siècles (ou plus ?) après une guerre nucléaire, même si les restes de ce passés sont quasi inexistant.

Je n’ai rien contre le mélange des genres (voir le Cycle de l’Eveil), mais si j’apprécie la magie dans un monde moderne, j’ai un peu plus de mal avec l’apparition de technologies dans un monde médiéval, d’autant plus quand celle-ci se présente comme LA solution à un problème insoluble. Ce qui va être le cas ici et ce même si la solution est progressivement amenée (en deux ou trois chapitres). Par contre, j’apprécie les références à des auteurs et des personnages de notre passé.

De la même manière, résoudre un conflit face à un adversaire imbattable par le jeu du hasard me semble un peu facile… Mais je n’en dirai pas plus.

La survie de Jorgh lors d’une épreuve est totalement irréaliste (sans même d’explications magiques).

 

J’ai également eu un peu de mal avec l’âge du personnage par rapport à sa violence. Cette difficulté s’est néanmoins estompée au cours du récit car cet aspect de sa personnalité trouve plusieurs explications au fur et à mesure de l’histoire. Jorgh prend donc de la profondeur. Un personnage dont la force de volonté est remarquable (peut-être trop pour son âge).

D’autres personnages secondaires sont intéressants dont le Nubain qui représente une certaine sagesse ou Makin qui symbolise la juste loyauté. Gog et Magog sont des ajouts intéressants.

Violent, le livre l’est sans doute, mais pas autant que certaines chroniques me l’avaient laissé supposer. Tout à fait supportable et dans la logique du récit.

 

Le premier tome d’une histoire qui peut se suffire à lui-même.

L'Empire Brisé est une série de Mark Lawrence.

LE PRINCE ECORCHE
Tag(s) : #Chronique Littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :