Vous vous dites qu’avec le livre que je vous présente aujourd’hui, je sors de MES sentiers battus. En fait, pas temps que cela, car je lis aussi des revus scientifiques et quelques livres informatifs, pas que des romans…
Le réseau secret de la nature est le troisième livre de Peter Wohlleben dont j’avais lu le premier la vie secrète des arbres.
Ce forestier allemand fait preuve de passion écologique qui s’exprime ici un peu plus que dans son premier livre. Son écologie n’est pas jusqu’auboutisme et il n’hésite pas à inclure l’homme dans son équation semant le doute sur certains actes dit écologiques. Il a, entre autres, très peu d’égard envers certains arguments émis par les chasseurs, arguments qu’il juge fallacieux puisque ceux-ci agiraient en amont pour accroître la population animale afin de justifier la chasse.
Le principe du livre est celui de l’effet papillon. L’auteur démontre les interactions et interconnections entre les êtres vivants, végétaux, animaux et humains. Toutes altérations d’un paramètre interagissent sur les autres pouvant modifier un écosystème entier et mettre en jeu sa pérennité (ce qui n’exclue pas qu’un autre prenne sa place). Bref nous sommes TOUS liés. Pour se faire, il nous abreuve d’autant d’exemples que de chapitres. Il choisit des exemples assez simples d’expression, lui permettant de vulgariser son propos.
Néanmoins, il faut admettre que, parfois, son discours s’allonge de trop apportant quelques confusions, non pas sur la clarté de l’explication, mais sur le propos de fond. Nous restons sur la question est-il bon d’agir ou non ? De fait, la position de l’homme devient alors ambiguë, tout comme son implication. Un doute qui taraude l’auteur dans bien des cas.
Dans ce troisième livre, Peter Wahlleben évite l’anthropomorphisme que d’aucuns – moi compris – lui avaient reproché dans son livre sur les arbres qui était, pour moi, plus intéressant que celui-ci.
Le réseau secret de la nature reste intéressant, permettant de décortiquer quelques « symbioses » de l’écosystème Terre.
Et pour les auteurs qui me lisent, sur un thème très proche je vous invite à découvrir l'Appel à Textes pour des nouvelles des Editions Kelach sur Gaïa :
/https%3A%2F%2Fwww.editions-kelach.com%2Fmedias%2Fimages%2Flogo-des-graines-2.jpg)
Appel à Textes : Nouvelles Graines
Kelach prolonge son appel à textes temporaire. Appel pour les nouvelles uniquement ! Kelach recherche des nouvelles de science-fiction, fantasy ou fantastique, mais aussi de littérature blanche o...
https://www.editions-kelach.com/pages/appel-a-textes/appel-a-texte-nouvelles-graines.html