Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

BRIGADE V.I.P
Publicité

Pour être franc, Brigade V.I.P est, au départ, plus une acquisition de sympathie que de conviction, lors de salon du livre d’Egreville.

L’auteur, Douglas Brosset, est un jeune homme (18 ans à la fin de l’année), partageant son temps entre le lycée, une carrière débutante d’acteur et une autre de romancier (trois livres à son actif)… J’étais septique.

Et bien, je dois reconnaître que mon « a priori » était mal venu, puisque Brigade V.I.P se révèle une belle surprise.

 

Denis-Jacques Denize, inspecteur bon chic bon genre est en duo avec Tanguy di Stracha, jeune policier plus décontracté (et ressemblant étrangement à l’auteur sur la couverture…). Ils vont se confronter à deux homicides dans des milieux bien différents.

La première enquête du livre les conduit dans une étude notariale où bien peu appréciaient la victime, ce qui laisse un large champ de coupables possibles. Une enquête à rebondissements et un dénouement inattendu…

Le second récit les conduit dans l’univers du cinéma et plus particulièrement dans celui du tournage d’une série TV « Vétérinaire de mon cœur ». Pour le coup, l’auteur nous décrit un joli panier de crabes, où tous attendent l’opportunité, même si celle-ci doit écraser « mortellement » les concurrents.

 

Si l’auteur connaît bien le sujet de la seconde enquête (il évoque même Gainsbourg, vie héroïque, film dans lequel il a joué), il semble aussi être au fait du milieu notarial par connaissances ou par recherches. En tout cas, il vogue sans accrocs apparents dans ces deux univers, rendant ainsi crédible aussi bien l’office notarial que les coulisses d’un tournage par TF1.

Nous ne sommes pas dans un polar qui sent le tabac froid et le café, mais plutôt dans des enquêtes policières à la française, assez éloignées des séries américaines sur-technologiques des NCIS et autres clones stéréotypés. Les deux récits présentent une légèreté agréable et une pointe d’humour (en particulier le premier) tout à fait séduisante. Si l’enquête notariale se révèle originale, le classique de la seconde reste intéressant d’autant que l’univers des acteurs y est bien dépeint.

 

Quant à l’écriture – que je redoutais un peu – elle se révèle correctement maîtrisée. Les deux récits sont bien menés et j’ai particulièrement apprécié la manière de s’attarder ponctuellement sur les différents protagonistes afin, au final, de brosser un portrait de chaque suspect. La technique s’adapte parfaitement à un récit policier (même si je ne suis pas expert du genre). Le vocabulaire est riche et les descriptions physiques des personnages ne sont pas gratuites et souvent rattachées à un trait de caractère ou à une situation. Bref un bel ouvrage qui se lit avec plaisir.

 

Avec un guest star… Jodie Foster, actrice que j’apprécie visiblement tout autant que l’auteur.

 

Je vous invite donc à découvrir Brigade V.I.P, aux éditons Velours (Sigh), regroupant deux enquêtes policières de belles factures et pour un public large.

Quant à l’auteur-acteur Douglas Brosset, vous pouvez le voir dans le rôle d’Oscar, dans « Microbe et Gasoil », film de Michel Gondry, sorti le 8 juillet en salle.

                                                     

Pour commander Brigade V.I.P ou un des deux autres romans de Douglas Brosset, suivr ele lien ci-dessous :

Tag(s) : #Chronique Littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :