Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ARBRE DU CREPUSCULE : tension au rendez-vous.

Une belle surprise que ce roman tombé dans mes mains presque par hasard.

Deux individus totalement différents héritent mystérieusement d’un bout de bois. La première une biologiste et mère de famille le plantera dans son jardin pour marquer là où elle souhaite un arbre. Et chose incroyable, Audrey découvrira dès le lendemain que ce bâton d’origine inconnue s’est transformé en un arbre déjà gigantesque qui fait aussi preuve de quelques autres propriétés étranges. L’autre morceau est entre les mains de Charles, un homme amer qui s’en fait une arme et décide qu’Audrey est une sorcière et une menace pour la planète. Commence alors sa mission et malheur à qui se mettra contre sa route y compris le capitaine Brétail.

L’auteur Sébastien Emmanuel nous plonge rapidement dans le mystère et la tension. D’un côté il y a l’étrangeté de ce végétal, de l’autre la folie meurtrière de Charles matinée de violence et d’un certain sadisme. L’ambiance est sombre et inquiétante tout au long du livre d’autant que l’histoire se déroule sur moins d’une semaine ; tout va donc vite, très vite. Les personnages sont attachants, y compris Charles par la fragilité qu’il émane de cet homme en échec au début du livre. Le doute plane durant une grande partie du livre : derrière ses actes sanguinaires, ne serait-il tout de même pas le seul qui voit juste et qui pourrait sauver le monde ? De son côté, la sympathique Audrey étudie en secret le végétal et ses inquiétantes caractéristiques, et qui sait quel choix elle fera.

La fin du roman prend une direction très inattendue, peut-être un peu trop. Toutefois cette partie est également bien menée et maintient la tension, même si elle prend une autre ampleur. Elle passe donc très bien.

Malgré la situation, les personnages gardent leur humanité avec des faiblesses et surtout des réactions très logiques et qui les respectent.

Le tout est soutenu par une écriture fluide et maîtrisée.

Ce roman noir vous fera penser au départ à un récit fantastique et vous attendrez peut-être comme moi quelques sorcelleries. Mais c’est la science qui prendre le dessus et la fiction.

Notons que ce roman a été sélectionné parmi de nombreux autres pour le prix « la cour de l’imaginaire 2023 » ce qui lui a valu d’être publié.

 

L’Arbre du crépuscule de Sébastien Emmanuel
Éditions Sudarenes (imprimé en… non précisé)
300 pages – 21 €
Couverture : non indiqué

L'ARBRE DU CREPUSCULE : tension au rendez-vous.
Tag(s) : #Chronique Littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :